BIOGRAPHIE

Artiste polyvalent, Matt Herskowitz apporte une voix unique et personnelle à chacun des styles musicaux qu’il nous fait découvrir. Le pianiste virtuose s’est produit lors des concerts et festivals à travers le monde, dont Carnegie Hall, le Festival International de Jazz de Montréal, et plusieurs festivals européens. Son trio, le Trio Matt Herskowitz, a également joué dans plusieurs festivals en Europe, au Canada et aux États-Unis.

Enregistrements

 

Son dernier album en solo, Mirror Image, explore plus loin son intégration de la musique classique et le jazz en proposant ses arrangements des grands pièces de Ravel, Satie, Schubert et Gottschalk, ainsi que quelques unes de ses propres compositions composées dans cette fusion de styles. Sorti en juillet 2019, cet album a reçu de nombreuses éloges des critiques partout au Canada et est régulièrement classé parmi les favoris des stations de jazz progressif aux États-Unis et au Canada. 

Le 2ème disque du trio, Jerusalem Trilogy (Justin Time Records, 2010) fait découvrir ses compositions et arrangements originaux: fusion à la fois jazz et classique en intégrant les styles musicaux juif et arabe. Cet album a été nommé pour un prix Juno en 2011, dans la catégorie Album jazz contemporain de l’année. 

Son premier disque en solo, Matt Herskowitz Upstairs (Justin Time, 2011), enregistré au cours d’une de ses performances au Upstairs Jazz de Montréal, était nommé Album de l’année du journal Le Devoir à Montréal et était le « Choix de l’éditeur » du célèbre Downbeat Magazine aux Etats-Unis. Parmi les fans de l'album se trouvait le regretté Dave Brubeck, qui a félicité Matt pour l'enregistrement en disant: « Félicitations! Vous avez transformé le concept de la musique du monde telle que je l'ai conçue il y a un demi-siècle. Vous l'avez poussé plus loin que je ne pouvais l’imaginer. » 

Son troisième album en trio, Bach XXI, sorti sur l’étiquette Avanti Classic, propose ses arrangements originaux sur des pièces de J.S. Bach. L'album comporte le violoniste virtuose américano-russe Philippe Quint, qui a commandé le projet. Une critique a dit que « L’album est un ensemble d’arrangements fascinants en jazz sur des oeuvres de Bach bien connu, le type de ré-imaginations habiles qui me font sourire, mais ils pourraient peut-être avoir interloqué vieux Johann Sebastian lui-même. » (Jon Sobel, Blogcritics). L’album a été remarqué par les producteurs de l’émission Music Matters de la BBC, qui a invité Matt à parler de son processus de création des arrangements innovants sur le segment Spirit of Bach.

Parmi ses autres réalisations, le disque Matt Herskowitz Plays George Gershwin, qui propose ses arrangements originaux de l’Ouverture Cubain, du Concerto en fa et de Rhapsody in Blue pour piano seul, a été nommé pour le prestigieux Prix Opus en 2009. Cet album a été réédité sur Justin Time Records en avril 2018. La même année, Justin Time a sorti une nouvelle version de l'album du Trio Matt Herskowitz, Forget Me Not: Homage to Lew Soloff. Sorti à l'origine en 2005 et mettant en vedette Lew sur quatre titres, le nouveau disque rend hommage à l'amitié et au mentorat de la grande légende du jazz vers le trio pendant de nombreuses années, ainsi qu'à sa générosité illimitée, sa sagesse et sa capacité à faire passer du bon temps à tous! Cet album, ainsi que Upstairs et son disque en solo de 2006, L’Ange Gabriel, comportant ses arrangements et compositions originaux basés sur des chansons de Noël, ont tous été nominés pour le prix Félix du Québec du «Meilleur album de jazz».

Dans le domaine de la musique classique, son enregistrement du Concerto no. 2 en si majeur de Glazunov, avec I Musici de Montréal pour les disques Chandos, était cité par le magazine anglais The Strad d’être « le meilleur enregistrement de cette oeuvre sur disque ».

Compositeur et arrangeur

 

Plusieurs commandes de grands artistes permettent au talent du compositeur Matt Herskowitz de s’exercer: L’Ensemble contemporain de Montréal, l’orchestre New Yorkais The Knights, la violoniste canadienne Lara St. John, et l’Absolute Ensemble de New York, parmi d’autres. En 2009, avec l’Absolute Ensemble, Matt a présenté son deuxième concerto, Undertow, pour piano et orchestre de chambre, à la Philharmonie de Cologne en Allemagne dans un concert filmé et diffusé par WDR en Europe. Vaguement basé sur l’Invention no. 9 en fa mineur à trois voix de Bach, cette pièce à été commandé par l’Absolute Ensemble pour le spectacle Bach Reinvented, qui propose des nouvelles compositions fondées sur les Inventions de Bach. Lors d'une tournée nord-américaine au Koerner Hall à Toronto en 2012, le Globe and Mail a écrit à propos de la pièce: « Undertow du pianiste Matt Herskowitz a pris le F mineur 'Sinfonia', la plus fantasmagorique de toutes les inventions, et a parcouru sa ligne de basse coulissante à travers une ouverture d'agent secret, une section de math-rock rigoureuse qui m'a fait penser au groupe King Crimson, et une grande passacaille qui a mis en évidence les implications tragiques de l'original de Bach. Cela s'est terminé au bord d'une cadence de tutti élevée, et j'aurais été heureux d'entendre toute la pièce de 20 minutes répété tout de suite. » En 2012 il a joué la première de sa composition Concerto Grosso avec The Knights, qui l'avait commandé, à Central Park, New York, dont la performance a reçu une critique triomphale dans le journal The New York Times. Son premier concerto, Chorale et variations sur une thème de Dave Brubeck, est une commande de l 'Ensemble Contemporain de Montréal en 1998, avec qui il se produit en soliste pour trois représentations au Québec, dont Montréal à la salle Pierre Mercure. Matt a récemment fait la première mondiale de son 3ème concerto, Canaanic Odyssey, avec l’orchestre de cordes de Composer’s Concordance à la Dimenna Center à New York, qui l’a commandé pour leur concert Piano, Strings and Things.

Collaborations

 

En plus de ses autres projets, Matt est également la moitié du duo de pianistes montréalais Piano Caméléons. Avec le célèbre pianiste de jazz John Roney, le duo crée des arrangements de jazz uniques de pièces classiques populaires. Parmi leurs victimes figurent Bach, Rachmaninoff, Chopin, Schumann, Debussy, Grieg, Brubeck et Gershwin. Leur premier album est sorti en octobre 2016 sur Justin Time Records et a reçu de nombreuses critiques élogieuses à travers le Canada.

 

Matt enregistre et joue également avec la célèbre violoniste canadienne Lara St. John. Après ses performances épatantes sur l'album Jerusalem Trilogy, Lara a invité Matt à jouer sur Shiksa, son album de compositions et d'arrangements originaux basés sur des chansons folkloriques traditionnelles d'Europe de l'Est. Elle lui a également commandé de composer une pièce pour cet album, entitré Nagilara, qui est basée sur la célèbre chanson folklorique juive Hava Nagila. L'album a reçu une réponse enthousiaste de la part des critiques et des auditeurs depuis sa sortie en 2015. Leur deuxième disque ensemble, Key of A, sorti en avril dernier sur Ancalagon Records, comprend deux grandes sonates classiques: la Sonate «Kreutzer» de Beethoven et la Sonate pour violon et piano de César Franck. La nouvelle interprétation fraîche du duo sur ces chevaux de bataille du répertoire classique a déjà reçu des critiques élogieuses et suscité l'intérêt du réseau de National Public Radio aux États-Unis.

En tant qu'arrangeur, Matt a collaboré avec de nombreux artistes et producteurs de renom. En plus de son populaire Bach à la Jazz, Matt et son trio ont figuré sur l'album In The Swing of Christmas de Barry Manilow (Hallmark, 2007, Arista / Sony, 2009), qui a été nominé pour le prix Grammy du "Meilleur album pop traditionnel". Son Piano Nocturne, une arrangement/composition de piano solo de 17 minutes, figure sur l'album de Lara Fabian Nue (Universal, 2001), ce qui lui a gagné des milliers de nouveaux fans en Europe. La pièce réinvente tous les thèmes de l'album dans ses interprétations personnelles.

 

Diplômé du Curtis Institute of Music et de la Juilliard School, Matt Herskowitz est originaire de Rensselaerville, dans l’état de New York et vit à Montréal depuis 1999. 

  • Matt Herskowitz Piano Spotify Profil
  • Matt Herskowitz Piano Youtube Page
  • Matt Herskowitz Piano Amazon Music
  • Matt Herskowitz Piano Apple Music
  • Matt Herskowitz Piano Facebook Page
  • Matt Herskowitz Piano Twitter Page

© 2019 by Matt Herskowitz.

Design by Timeless Media